Chaville-Viroflay
522 avenue Roger Salengro - 92370 Chaville - Tél: 01 84 19 80 23

7 matériaux naturels pour sublimer sa déco

Publié par Chaville-Viroflay le 24/08/2020
dans la categorie Articles

Liège, ardoise ou encore rotin… Ces matériaux respirent le naturel et l’authenticité. De plus, ils sont parfaits pour embellir votre intérieur ! Découvrez vite 7 matériaux naturels à adopter pour sublimer votre déco en toute simplicité.


1. Osez l’osier pour sublimer votre déco !

Désormais l’osier sait se faire moderne et élégant afin de sublimer votre intérieur. On le retrouve tressé pour faire de jolis cache-pots naturels, ou travaillé de différentes façons pour des décorations murales chics et bohèmes. Miroirs ajourés ou éventails aux tonalités estivales, il y a mille et une façons d’inviter cette fibre naturelle chez vous.


2. Le liège revient dans nos intérieurs

Naturel, résistant et écologique, le liège s’accorde désormais une place de choix dans toutes les pièces de la maison. On peut l’intégrer par petites touches avec des accessoires déco comme des suspensions ou de jolis dessous de verre. Et si vous aimez le côté doux et chaleureux de cette matière, vous pouvez même opter pour du mobilier 100 % liège. Une tête de lit, un pouf ou encore des panneaux de liège à fixer au mur, ça vous tente ?

Du liège pour sublimer ma salle de bain ?

Le liège a des propriétés hydrophobes ? C’est donc un matériau naturel qui a toute sa place dans les pièces d’eau.


Source d'image: Leroy Merlin



3. Le bambou : un matériau déco naturel et écologique

Le bambou n’est pas réservé qu’aux décorations d’inspiration asiatique. Ce matériau totalement écolo sait s’adapter à tous les styles ! Ultra résistant, facile à entretenir et résolument esthétique, il habillera aussi bien votre intérieur que vos extérieurs. On le retrouve en cuisine avec des ustensiles utiles et décoratifs, dans la chambre avec un joli paravent en bambou par exemple, ou encore sur votre terrasse avec un salon de jardin zen.

Ne craignant pas l’eau, il est parfait en plancher pour unifier le sol d’une cuisine ouverte sur le salon.


4. Le cannage joue sur le naturel et la transparence

Cette fibre naturelle sait se faire une place avec délicatesse dans tous les intérieurs. Son tressage ajouré est particulièrement apprécié pour apporter de la légèreté à n’importe quelle déco. Le cannage se retrouve principalement sur les meubles, comme les dossiers de chaises, les portes de buffets, mais on peut aussi l’adopter de manière plus subtile avec un cadre de miroir ou une suspension par exemple.



5. Le bois, tout simplement indémodable

Impossible d’évoquer les matériaux naturels sans parler du bois. Robuste et chaleureux, rien de tel pour sublimer votre déco que d’intégrer le bois dans tous ses états. Vous pouvez le choisir brut pour un côté 100 % nature, sombre comme le wengé pour jouer sur les contrastes, clair comme le pin pour apporter de la luminosité… Avec le bois, tout est possible !

Astuce : Votre parquet est vieux et  pas très joli. Teintez le en noir avant de le vernir, vous ne le reconnaitrez pas !

Le bois flotté : naturel, douceur et authenticité

Envie d’ajouter une petite touche naturelle supplémentaire à votre déco ? Les éléments en bois flotté pourront apporter de la douceur à votre intérieur.


6. L’ardoise, ou tout autre pierre pour ajouter des notes minérales

Bonne nouvelle, l’ardoise n’est plus réservée qu’aux extérieurs ! Cette pierre naturelle n’attend qu’une chose : venir sublimer votre déco en lui apportant un côté rustique et minéral. Que vous optiez pour un simple tableau en ardoise dans votre cuisine, ou que vous préfériez avoir tout un plan de travail stratifié en ardoise, c’est à vous de décider comment ce matériau naturel viendra habiller votre intérieur.


Très chic, vous pouvez aussi habiller un mur en parement ou feuille de pierre naturelle en le contrastant avec des éléments en bois.



7. Le rotin : un matériau polyvalent… et naturel

Pour créer une déco qui a la fibre naturelle, n’hésitez pas à faire appel au rotin ! Tantôt exotique, tantôt rétro, ce matériau saura trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Le rotin étant particulièrement polyvalent, on peut le retrouver aussi bien dans le salon avec de jolis fauteuils très tendance, ou dans la chambre avec un miroir original.


 

Alors, cannage, bambou ou encore rotin, lequel de ces matériaux viendra sublimer votre intérieur ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, ce n’est pas grave, vous pouvez tous les adopter !


Partager sur les réseaux